Pompes à vide

Guide d'information

Principe des moyens de pompage : 

  • Par effet de surface : lorsque la température des parois est inférieure aux températures critiques des substances à pomper, celles-ci sont capables de condenser les molécules de ces substances et de les extraire de la phase gazeuse, ce qui diminue la pression. C'est le pompage par effet de surface qui va permettre l'obtention de "vides extrêmes" (10-12 Pascal soit 10-14 mbar). C'est un mode de pompage très efficace pour éliminer les traces de vapeur. 

  • Volumétrique : pendant sa rotation à l'intérieur du corps (C), le rotor (R) crée deux volumes variables (V1 et V2) par l'intermédiaire des palettes (P) et du point de tangence (T). Ces volumes V1 et V2 sont remplis d'air. La diminution du volume V1 permet de chasser l'air vers l'extérieur, tandis que la restitution et l'augmentation du volume V1 permet à l'air de se répandre dans le volume libéré. 

  • Dynamique : le pompage dynamique utilise le transfert de mouvement, à savoir la rotation des pales de turbine qui communiquent un mouvement à l'air environnant. 

Voir plus