Joints CF
Guide d'information
Tous nos joints CF sont en Cuivre OFHC (Oxygen Free High Conductivity).
Toutes les dimensions sont en mm.
Principe :
Les joints métalliques en cuivre OFHC sont utilisés en ultravide et/ou dans les installations nécessitant des températures élevées (étuvage) ou basses (cryogénie). Ces joints de forme plate en cuivre désoxygéné peuvent être étuvés jusqu'à une température de 450°C, et supportent la cryogénie (-269°C, 4K).
Les 2 couteaux de part et d'autre des brides vont venir pénétrer le joint cuivre, ce qui va permettre grâce à sa déformation de réaliser l'étanchéité : c'est ce qu'on appelle le montage de type Conflat (CF, voir figures ci-dessous)
Après utilisation d'un joint cuivre CF, celui ci présente un sillon, conséquence de son écrasement par le couteau des brides. De ce fait, il est impossible de replacer le joint Cu à l'identique car un nouveau serrage entrainerait l'apparition d'un second sillon, provoquant une fuite. Il n'est donc plus possible d'atteindre des pressions basses (ultravide, 10-7 mbar) :
C'est pourquoi ce type de joint ne peut pas être réutilisé.
Précautions : une grande attention doit être portée aux rayures et stries qui pourraient être causées par des coups sur le couteau des brides CF ou d'un démontage malencontreux. Le serrage des brides doit être effectué progressivement et avec homogénéité, c'est pourquoi il est réalisé en étoile et à l'aide d'une clef dynamométrique.